L'ÉNIGME DES MAÎTRES

Projet d'une websérie

Manifesto

Aller à la rencontre de personnalités inspirantes et bienveillantes reconnues comme des maîtres et/ou élèves de maîtres, ou bien de personnalités reconnues dans leur domaine artistique, des femmes et des hommes qui transmettent leur art avec passion, qui partagent leur savoir-faire, leur savoir-être, leur savoir-vivre.

L’idée est née en 2014 avec, pour postulat de départ, des questions :

  • Qu’est ce qui caractérise un maître et quels sont ses secrets pour inspirer tant d’élèves ?

  • À une époque où l’on nous prédit un monde où la connaissance ne sera plus nécessaire, qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un à consacrer sa vie à l’apprentissage ou l’enseignement d’un art ?

  • Alors que tout s’accélère, et si prendre le temps de découvrir un art, de se découvrir, de créer du lien, était une des clés d’évolution positive de notre monde ?

Ces questions vous vous les posez peut-être également...

Alors, nous avons décidé de partager ces rencontres, en réalisant des interviews et des films. Au-delà de la transmission de la technique de leur art, l’idée était de comprendre leur cheminement personnel, les faits marquants de leur vie, leurs choix, leur manière d’intégrer les émotions à leur art, leur spiritualité ou philosophie et les diverses influences sur leur parcours singulier.

Nous sommes donc d'abord partis à la rencontre des élèves et proches du Maître parmi les maîtres en art équestre, le grand écuyer portugais Nuno OLIVEIRA... Ils nous ont confié des anecdotes inédites précisant les doutes, les failles, les traits de caractères présents dès l’enfance, riches en enseignement sur la personnalité de ce maître hors du commun, qui prônait déjà l’Amour et le Respect pour les chevaux plus que toute autre méthode.

 

Nous avons décidé d’aller plus loin et d’étendre ce projet à la musique, la danse, le dessin, la sculpture… en organisant des rencontres entre artistes, pour les faire dialoguer, partager leur expérience, leur vision et mettre en évidence des parallèles entre les arts et les chemins de vie.

C'est ainsi que Carolyn Carlson et Maxime Le Forestier ont fait partie de cette aventure.

​« Le bonheur ne se trouve pas dans le sommet de la montagne

mais dans la façon de la gravir »

Confucius

C’est un véritable voyage, un chemin initiatique que nous vous proposons de partager en allant encore plus loin, à la rencontre d’autres personnalités inspirantes pour aller chercher des clés d’élévation de notre niveau de conscience personnelle et collective, condition sine qua non pour développer notre humanité et surmonter les grands défis de l’Homme (économiques, écologiques, sociétaux).

 

En 5 ans, nous avons déjà filmé de nombreuses rencontres. Nous allons lancer un crowfunding / financement participatif pour finaliser le montage de la web-série saison 1, lancer la saison 2, améliorer les moyens de tournage et pouvoir consacrer plus de temps à ce projet.

 

Et pour cette saison 2, si VOUS participiez au projet ?

Ça vous dirait de proposer des questions pour les interviews des personnalités inspirantes choisies pour leur expertise, leur philosophie, leur bienveillance et leur empathie et qui ont fait de la transmission leur cheval de bataille. Inscrivez-vous à la Newsletter pour être contacté.

 

Valérie Charrieau-Khalili

Réalisatrice, productrice

Janvier 2020

Projet en cours de création

2 épisodes ont été auto-produits et diffusés sur Youtube

À venir : information sur le financement participatif

Les ÉPISODES

#Saison 1 - Épisode 1

 

Celui qu'on appelle Maître

#Saison 1 - Épisode 2

 

Il n'y a pas d'arbre sans racines

DISTRIBUTION

Découvrez le portrait des intervenants de cette série : artistes, passionnés, proches des maîtres...

Production de films & d'émotion

Pays de La Loire - Laval (53)

  • Youtube
  • White Vimeo Icon
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 3V PROD