L'ENIGME DES MAITRES - New bannière.jpg

L'ÉNIGME DES MAÎTRES

Projet d'une websérie

L'ENIGME%20DES%20MAITRES%20-%20New%20ban

Le PROJET

Aller à la rencontre de personnalités inspirantes et bienveillantes reconnues comme des maîtres et/ou élèves de maîtres, ou bien de personnalités reconnues dans leur domaine artistique, des femmes et des hommes qui transmettent leur art avec passion, qui partagent leur savoir-faire, leur savoir-être, leur savoir-vivre.

L’idée est née en 2014 avec, pour postulat de départ, des questions :

  • Qu’est ce qui caractérise un maître et quels sont ses secrets pour inspirer tant d’élèves ?

  • À une époque où l’on nous prédit un monde où la connaissance ne sera plus nécessaire, qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un à consacrer sa vie à l’apprentissage ou l’enseignement d’un art ?

  • Alors que tout s’accélère, et si prendre le temps de découvrir un art, de se découvrir, de créer du lien, était une des clés d’évolution positive de notre monde ?

Ces questions vous vous les posez peut-être également...

Alors, nous avons décidé de partager ces rencontres, en réalisant des interviews et des films. Au-delà de la transmission de la technique de leur art, l’idée était de comprendre leur cheminement personnel, les faits marquants de leur vie, leurs choix, leur manière d’intégrer les émotions à leur art, leur spiritualité ou philosophie et les diverses influences sur leur parcours singulier.

Pour s'inspirer, aller soi-même au bout de ses rêves et développer sa profondeur intérieure...

Nous sommes donc d'abord partis au Portugal, en Belgique, aux USA, en France, à la rencontre des élèves et proches du Maître parmi les maîtres en art équestre, le grand écuyer portugais Nuno OLIVEIRA... Ils nous ont confié des anecdotes inédites précisant les doutes, les failles, les traits de caractères présents dès l’enfance, riches en enseignement sur la personnalité de ce maître hors du commun, qui prônait déjà l’Amour et le Respect pour les chevaux plus que toute autre méthode.

 

Nous avons décidé d’aller plus loin et d’étendre ce projet à la musique, la danse, le dessin, la sculpture… en organisant des rencontres entre artistes, pour les faire dialoguer, partager leur expérience, leur vision et mettre en évidence des parallèles entre les arts et les chemins de vie.

C'est ainsi que la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, Maxime Le Forestier, le peintre et sculpteur Jean-Louis SAUVAT, le claveciniste Stéphane BÉCHY ont fait partie de cette aventure.

​« Le bonheur ne se trouve pas

dans le sommet de la montagne

mais dans la façon de la gravir »

Confucius

C’est un véritable voyage, un chemin initiatique que nous vous proposons de partager en allant encore plus loin, à la rencontre d’autres personnalités inspirantes pour aller chercher des clés d’élévation de notre niveau de conscience personnelle et collective, condition sine qua non pour développer notre humanité et surmonter les grands défis de l’Homme (économiques, écologiques, sociétaux).

Valérie Charrieau-Khalili

Réalisatrice, productrice

Janvier 2020

L'ENIGME%20DES%20MAITRES%20-%20New%20ban

DIFFUSION DES ÉPISODES

En 5 ans, de nombreuses rencontres ont déjà été filmées.

Les 2 premiers épisodes sont sortis en 2020, auto-financés par 3V PROD, diffusés gratuitement sur la chaîne Youtube de 3V PROD pendant la première période de confinement... une manière de participer à l'effort collectif pour supporter cette période si particulière pour chacun d'entre nous.

Et ces épisodes ont rencontré leur public : Vous.

On y découvre des élèves et des proches du Maître Oliveira (sa fille Pureza et son élève et amie la regrettée Dr. Suzanne Laurenty) et des élèves d'autres maîtres en art équestre et autres arts (le peintre et sculpteur Jean-Louis Sauvat, le claveciniste Stéphane Béchy). On découvre également des films et des images inédits du Maître Oliveira.

Les ÉPISODES ont vocation à être diffusés gratuitement sur Youtube, en version sous-titrée en français (pour le malentendants) et en anglais. L'idée est de partager avec le plus grand nombre cette quête, ce chemin initiatique. Une volonté de transmission...

L'idée est maintenant de continuer la web-série, sans interruption.

Chaque épisode dure en moyenne 15 minutes. Le montage est plus ou moins long selon la documentation mais une grande qualité est recherchée par respect pour les personnalités bienveillantes rencontrées et pour transmettre leurs précieuses valeurs... et les émotions.

Pour les épisodes à venir, d'ores et déjà des interviews ont été réalisées, notamment avec les écuyers belges Hélène Arianoff (élève du Maître Nuno Oliveira) et Idès Marchal (journaliste et fondateur de l'Académie Belge d'Équitation), l'écuyère américaine Bettina Drummond (formée dès son enfance par le Maître Nuno Oliveira et Écuyer d'Honneur du Cadre noir de Saumur), le regretté Dr. Filipe Graciosa (fondateur de l'Ecole Portugaise d'Art Équestre), l'écuyer Bernard Sachsé (cascadeur équestre, médaillé olympique, inspirateur et conseiller technique des films "Danse avec Lui" et "En Équilibre") et les petits enfants de Nuno Oliveira, Sara et Gonçalo. Également la chorégraphe américaine Carolyn Carlson et le chanteur Maxime Le Forestier.

L'ENIGME%20DES%20MAITRES%20-%20New%20ban

CROWDFUNDING

Pour continuer l'aventure nous avons besoin de vous !

Les 2 premiers épisodes de la websérie ont été auto-financés* et diffusés gratuitement sur Youtube pendant le premier confinement, pour participer à l'effort général pour supporter cette période particulière. Ce fut un bonheur de constater le plaisir qu'elle a apporté à ceux qui l'ont découverte. Je reçois régulièrement des messages d'encouragement à continuer et je profite de cette page pour remercier à nouveau chacun.e.

* Une partie du financement a été assurée par les WeBinaRts.

Les WeBinaRts sont des masterclasses qui ont été créées au printemps 2020 pour permettre à des coaches équestres de continuer à transmettre à distance pendant le premier confinement. Une belle aventure commune avec ces coaches équestres tous passionnants dont certains sont des intervenants dans L'ÉNIGME des MAÎTRES.

Aujourd'hui, pour continuer cette websérie, 3V PROD a besoin de VOUS. Vous êtes quelques uns à avoir proposé de lancer un financement participatif ou crowdfunding.

C'est donc tout naturellement que les WeBinaRts seront des contreparties du crowdfunding. ET sur la plateforme dédiée LYNK-YOU, vous y découvrirez également des BONUS de la web-série L'ÉNIGME des MAÎTRES !

L'objectif est de financer le montage et le sous-titrage des épisodes de la saison 1 puis de réaliser les épisodes de la saison 2 (tournage, montage), ce qui comprend de l'acquisition de nouveaux matériel et logiciel.

 

ULULE = 100% SÉCURISÉE & ENGAGÉE

Notre choix s'est porté sur ULULE car c'est une plateforme réputée qui a fait ses preuves pour son sérieux et la sécurisation des paiements. ET aussi parce que financer des projets sur ULULE c'est participer à faire évoluer le monde en finançant des projets créatifs, innovants et responsables.

Permettre la diffusion de la web-série L'ÉNIGME des MAÎTRES, c'est s'engager pour la transmission des arts de Maître à élève, c'est faire l'éloge de la lenteur pour l'apprentissage des arts étape par étape, c'est oser croire que s'inspirer des parcours de personnalités bienveillantes aux parcours hors norme peut dessiner un chemin collectif positif plein de sens ! Nous devenons ainsi tous acteurs d'une transformation de notre monde.

VOUS souhaitez contribuer à cette aventure ?

Je vous en remercie infiniment 🙏

Chaque action donne du sens, nous rend plus fort ensemble et me conforte dans cette envie de partager cette quête avec vous ! Alors exprimez-vous aussi dans les commentaires.

La diffusion gratuite sur Youtube permet de rendre ces expériences et ces savoirs accessibles à la nouvelle génération. En participant à cette aventure, vous avez un impact sociétal à visée éducative et une démarche pédagogique inter-générationnelle. 

La meilleure contrepartie pour votre contribution est la diffusion des épisodes, évidemment !

Des contreparties supplémentaires sont proposées. Certaines sont limitées en nombre, une façon de remercier encore plus fort votre soutien dès le lancement du Crowdfunding et de saluer votre réactivité. 

SURPRISE : D'autres contreparties seront dévoilées dès que l'on aura atteint le 2ème palier

La page du projet est en cours d'élaboration sur ULULE.

CONSEIL : Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé du démarrage

Précisions à venir très bientôt.

DISTRIBUTION

Découvrez le portrait des intervenants de cette série : artistes, passionnés, proches des maîtres...