Location film en VOD
(Video On Demand)
WeBinaRts de Bernard SACHSÉ

Le Souffle de l''Équitation

BS Souffle Equitation.jpg

À Propos

Ces WeBinaRts / Masterclasses sont l'occasion de découvrir le puzzle de la vie incroyable de Bernard SACHSÉ qui s'est construit pièce après pièce pour devenir évident aujourd'hui.

Rencontrer Bernard SACHSÉ est une chance, pouvoir bénéficier de ses conseils et de son expérience l'est encore plus.

Si aujourd'hui l'enseignement que prodigue Bernard Sachsé est emprunt de sagesse et de bienveillance mêlées à l'équitation classique, c'est qu'il a vécu plusieurs vies en une !

Cascadeur équestre dans l'équipe de Mario Luraschi pour des films prestigieux (La Fille de D'Artagnan, Germinal, L'Étalon noir, La Reine Margot, le Hussard sur le Toit...) et les plus grands spectacles,

puis conseiller technique et artistique pour le film "Danse avec lui" (réalisé par Valérie Guignabodet, 2006, avec Mathilde Seigner, Sami Frey et Jean-François Pignon), puis pour le film "En Équilibre" (de Denis Dercourt, 2014, avec Albert Dupontel et Cécile de France) qui a été librement inspiré de son autobiographie intitulée "Sur mes quatre jambes",

et coach équestre qui transmet merveilleusement l'équitation classique guidée par les grands maîtres comme La Guérinière, Baucher ou Nuno OLIVEIRA en y ajoutant les fruits de son expérience avec le yoga.

Un précurseur. Quelqu'un qui cherche, expérimente.

Respirer. Il n'a qu'une vingtaine d'années lorsqu'il comprend que la respiration développée par le yoga influence la qualité du mouvement. Il mêle alors le yoga à sa recherche et son expérimentation de l'équitation classique des grands maîtres.

Remonter. Devenu paraplégique après un accident lors d'un tournage de film, il réussit à remonter à cheval, s'entraîne avec un cheval mécanique, et est médaillé d'or du Championnat de France 10 mois seulement après son accident.

Remarcher. Il participe actuellement à des travaux de recherche et a tenté une opération qui lui permet de remarcher.

Aujourd'hui, il cherche avant tout à transmettre une philosophie équestre et de vie, et de passer le relais de ce qu'il a retenu des grands maîtres qui l'ont sculpté. La vraie liberté passe par le lâcher-prise.

Ce sont donc des WeBinaRts uniques que l'on vous propose : Bernard SACHSÉ se livre et se raconte en images et musique et délivre des anecdotes et enseignements précieux.

 

Ces WeBinaRts seront illustrés par des vidéos et photos inédites.

Une opportunité unique pour partager, discuter avec Bernard SACHSÉ.

Louer les VOD (version française)

(pour sélectionner, cliquer sur une des images,

puis cliquer sur Louer 20€)

 

1er WeBinaRt - Équitation Française, Panache & Yoga

Dans ce 1er WeBinaRt, Bernard SACHSÉ nous parle de la 1ère partie de sa vie, de son enfance à son accident en 1994.

Formation équestre :

  • École du Haras du Pin

  • Comment il devient cavalier professionnel et cascadeur dans l'équipe de Mario Luraschi et participe à de nombreux films prestigieux (La Fille de D'Artagnan, Germinal, L'Étalon noir, La Reine Margot, le Hussard sur le Toit...)

  • Recherche personnelle sur l'équitation classique à travers les Grands Maîtres

BS avant 1994 - contraste.jpg
La Fille de d'Artagnan lut.jpg

Tournage de "La Fille de d'Artagnan"

La découverte du yoga, de la respiration, du souffle va changer sa vie et son équitation. Il ne le sait pas encore mais ce sont ces techniques équestres et de respiration qui lui permettront de remonter après son accident.

Son talent de cascadeur équestre, la précision de ses interventions lui permet d'évoluer dans les plus grands films et les spectacles les plus prestigieux.

Si l'écuyère américaine Bettina Drummond formée par Nuno OLIVEIRA l'a invité pour son troisième WeBinaRt, c'est parce que sa sensibilité équestre et la musique ont fait de lui un Artiste. Importance du rythme. Musicalité et souffle.

Pour nous, Bernard Sachsé se fait conteur et nous transmet les enseignements qu'il a reçu au fil de sa vie. Exceptionnel.

Extrait de la fin du 1er WeBinaRt, qui annonce le 2ème

2ème WeBinaRt - Volonté & Philosophie équestre

L'accident de 1994 change sa vie. Paraplégique. Les médecins ne lui donnent aucun espoir pour pouvoir remonter à cheval... et pourtant.

9 mois après, il remonte à cheval, grâce à une volonté exceptionnelle et un travail régulier avec le cheval mécanique de Peteris Klavins connu maintenant comme le simulateur équestre français.

Et quelques semaines après, il participe au Championnat de France de dressage handisport qu'il remporte. Et ce n'est que le début.

Il renoue avec le monde du cinéma et devient conseiller technique et artistique équestre pour des films ​comme "Danse avec lui" et "En Équilibre" librement inspiré de son autobiographie "Sur mes quatre jambes".

Danse avec lui.jpg
Sur mes quatre jambes.jpg

Aujourd'hui coach équestre, il accompagne des cavaliers qu'ils soient valides ou invalides et leur fait bénéficier de ses recherches personnelles qui permettent de développer une véritable relation avec son cheval.

 

Lors de ce WeBinaRt, il partagera avec vous cette philosophie équestre basée sur le souffle et l'équitation classique des Grands Maîtres qui font qu'on le surnomme le centaure.

extrait de stage lut.jpg

Stage au Simulateur Équestre Français à Changé (Mayenne)