PORTRAIT

Stéphane BÉCHY

Stéphane Béchy est un claveciniste et organiste français, par ailleurs historien de l'équitation.

Musique

Il se produit surtout en récital, en France et à l'étranger (Europe, USA, Asie du sud Est). Il se produit également avec d'autres musiciens, en musique de chambre au clavecin, avec orgue ou en soliste avec orchestre.

Vous pouvez retrouver certains de ses enregistrements sur le nouveau site du label BY Classique : https://www.byclassique.fr/les-artistes

 

Il a occupé les postes d'organiste de la Basilique Saint-Martin de Tours, Cathédrale de Soissons et église Saint-Ferdinand des Ternes à Paris.

Il est actuellement titulaire des Grandes Orgues historiques (Clicquot, Cavaillé-Coll, Gonzalez) de Saint-Merry de Paris.

Sa connaissance des répertoires anciens lui a valu d'enseigner aux étudiants du Conservatoire de Rotterdam, à la Northwestern University de Chicago, à l’Université de Belgrade, au Conservatoire de Prague, Académie de Brno et à l’Université de Séoul.

 

En direct ou à travers ses enregistrements on a pu l'entendre sur diverses radios en France et à l'étranger, notamment sur France-Musique et France-Culture.

 

Stéphane Béchy compte parmi les rares interprètes à avoir donné l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach en concert (17 récitals à Paris en 2001-2002).

 

Professeur de clavecin, Stéphane Béchy a été directeur artistique de l'Orchestre de Caen et du festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui de Caen de 1999 à 2016.

Il a créé le Festival International d'Orgue de Caen en 2000 et en a assuré la direction artistique jusqu'en 2016.

Il est directeur artistique du festival de musique ancienne La Dive Musique à Seuilly (37) depuis 2012.

 

Stéphane Béchy est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Équitation

Stéphane Béchy a été formé par Patrice Franchet d'Espèrey grâce auquel il a pu recevoir aussi les leçons de René Bacharach. Ils lui ont transmis la philosophie et les techniques du dressage du cheval selon François Baucher.

Il est également membre du comité de suivi de l'inscription de l'équitation de tradition française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

 

Pour être maintenue, cette inscription nécessite de prouver que cette équitation de tradition française est vivante et transmise au plus grand nombre, et c'est dans ce contexte que les Rencontres de l’Équitation de Tradition Française ont été mises en place en 2016 par le Cadre noir-Ifce à Saumur. C’est en tant qu’historien de l’équitation que Stéphane Béchy est intervenu à ces 1ères Rencontres.

 

A NOTER : "Rencontres de l’équitation de tradition française" a été édité par Belin à partir des sons fournis gracieusement par Valérie Charrieau-Khalili, 3V PROD

Après ces 1ères Rencontres à Saumur, nous avons souhaité organiser une rencontre, justement, entre Stéphane Béchy et Jean-Louis SAUVAT, tous deux élèves de personnalités considérées comme des maîtres dans leur domaine, et c’est ainsi qu’est né le 1er épisode de L’ÉNIGME des MAÎTRES.

Production de films & d'émotion

France - Pays de La Loire - Laval (53)

  • Youtube
  • White Vimeo Icon
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle

© 2021 3V PROD