lever du jour.jpg

SE RÉINVENTER

L'entreprise apprenante

Si la crise Covid-19 a mis à mal beaucoup d'organisations, elle est aussi l'opportunité de se réinventer. Oui, mais comment ? 3V PROD vous propose de vous accompagner pas à pas.

 

Depuis quelques temps, le monde économique est qualifié de V.U.C.A. (Volatile, Incertain (Uncertain en anglais), Complexe et Paradoxal). Ces derniers mois l’ont confirmé. Les entreprises doivent s’adapter et devenir plus innovantes et agiles.

 

Les aspirations à la liberté et au bonheur au travail prôné par Isaac Getz (Liberté & Cie, L’entreprise altruiste) concernent un nombre grandissant de salariés. Le confinement et le management à distance ont fait émerger les bénéfices d’une collaboration basée sur la confiance, la bienveillance, la coresponsabilité et l’agilité.

 

C’est une opportunité pour réinventer le management, valoriser l’intelligence collective et communiquer. 

 

3V PROD vous propose de vous accompagner pas à pas, par la réalisation d’un film fondateur d’un renouveau pour l’entreprise, an alliant écoute et gestion du changement. Mettre en place un tel projet c’est aussi affirmer que l’entreprise est encore présente grâce à ses collaborateurs et ainsi les remercier.

lever du jour.jpg

Étape 1 : Partager et apprendre de ce qui a été vécu

 

Les salariés peuvent s’exprimer individuellement et librement sur ce qu’ils ont vécu en positif et négatif, sur ce qui les a surpris, ce qu’ils ont découvert pendant cette période. La caméra et une écoute bienveillante permettent d’aider à l’expression. Cela permet d’identifier les thèmes sur lesquels rebondir et le besoin éventuel d’accompagnement personnalisé.

Ces thèmes identifiés peuvent alors être des axes de réflexion qui permettent d’impliquer l’ensemble des collaborateurs afin de définir ensemble les axes d’innovation managériales et de communication.

Le film permet d’accompagner et de constituer une mémoire de cette phase cruciale.

Étape 2 : Redonner du sens

 

Certains collaborateurs ont pu ressentir une perte de sens mais cette période a pu aussi révéler la véritable raison d’être de l’entreprise et sa création de valeur sociale. C’est le moment de clarifier la vision de l’entreprise pour elle-même et ses collaborateurs et ainsi pouvoir la communiquer à ses clients et partenaires. C'est d'une certaine manière l'Ikigai* de l'entreprise.

 

La réalisation d'un film sur la raison d’être de l’entreprise devient plus évident.

*ikigai = "ce pour quoi la vie mérite d'être vécue, mission de vie, la boussole qui guide les choix"

Collègues travaillant ensemble

PARTAGER

Valoriser l'intelligence collective, c'est se doter de nouvelles ailes pour l'avenir.

DONNER DU SENS

Communiquer sur la raison d'être de l'entreprise permet de faire venir à soi les collaborateurs, clients et partenaires qui se reconnaissent en ces valeurs.

Homme avec une barbe

ÉVOLUER

On devient inspirant en incarnant sa vision et ses valeurs.

lever du jour.jpg

Étape 3 : Redynamiser autour d’un socle identitaire

 

Les codes changent. En télétravail, l’appartenance à une organisation et l’esprit d’équipe doivent être réinventés. Les liens seront forts si l’identité et les valeurs collaboratives constituent un socle identitaire solide et adapté à ce nouveau contexte.

Étape 4 : Reconsidérer les principes collaboratifs

 

L’enjeu est simple : réussir à conserver la confiance, l’autonomie et la liberté d’organisation mise en place avec le management à distance. Les salariés et managers ont souvent expérimenté de nouvelles pratiques et chacun s’est responsabilisé, favorisant l’initiative et accentuant la motivation. C’est peut-être le moment d’adapter les postures managériales pour continuer à favoriser l’autonomie et l’initiative des collaborateurs compétents et motivés et doper la créativité. Une manière pour chacun de développer son Ikigai*...

Cette étape a pour objectif d'adapter certains principes pour mieux soutenir la "vision" et les "valeurs".

lever du jour.jpg

Étape 5 : Explorer et s’approprier les nouvelles compétences

 

L’idée est, à partir du partage filmé de l’expérience de chacun (étape 1), d'impliquer les acteurs de l'entreprise dans l'exploration, la sélection et l'expérimentation de nouvelles pratiques managériales et collaboratives (étape 4) afin de faciliter l'incarnation de la vision et des valeurs définies ensemble (étape 3).

On peut alors concevoir des actions qui facilitent l’acquisition des compétences requises et partager les bonnes pratiques validées : films permettant la formation à distance, webinaires…

... Et ainsi se projeter dans le futur.

Les films deviennent alors de véritables vecteurs de votre évolution.

Ils permettent d’ancrer votre nouveau socle identitaire, de former vos collaborateurs, de faire venir à vous les futurs collaborateurs et clients qui s’identifient à vos valeurs.

Les V de 3V PROD ?

une Vision créative pour transmettre vos Valeurs en Vidéo

Le petit plus : l’origine du mot « management »

latin managere : dresser un cheval. 

italien maneggiare : contrôler, manier, avoir en main

 

Management… peut-être un mot à réinventer ?

Bien-être des chevaux, bien-être humain, même chemin…

Sources : Liberté & Cie et L'entreprise altruiste d'Isaac Getz ; La méthode IKIGAI de Hector Garcia et Francesc Miralles  ; Chronique de Francis Boyer du JDN du 11/06/20  ; Valérie Charrieau-Khalili

Production de films & d'émotion

Pays de La Loire - Laval (53)

  • Youtube
  • White Vimeo Icon
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 3V PROD