UNE PERFORMANCE en dit-elle long sur LA MAÎTRISE ?

Dernière mise à jour : 28 janv.



CHANEL a démarré sa collection de haute-couture Printemps-Été par un hommage à l’art équestre qu’affectionnait Coco CHANEL : une déambulation équestre de Charlotte Casighari (fille de Caroline de Monaco) sur le plateau du défilé, avec le cheval Kusko de Mario Luraschi. Une très belle façon de mettre le cheval à l'honneur.

Une performance qui fait écho à une performance exceptionnelle et spectaculaire réalisée par Bettina Drummond en 2012 avec son étalon Que Macho, dans un petit espace aménagé du studio new yorkais de STREB, le couple d’artistes évoluant entre des tables de convives médusés au son de la musique « Hurricane » de Grace Jones ! Choc.
Performance réalisée à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Action Maverick Award* décerné cette année-là à Bettina Drummond à New York.

* L'Action Maverick Award est décerné à une personne originale, une personne qui dépasse et brise les règles, qui réinterprète ou change le paradigme de son art, qui a de nouvelles visions artistiques, éducatives ou scientifiques.




Et la question se pose alors naturellement : une performance en dit-elle long sur la maîtrise ?



Certes, certaines démonstrations équestres donnent à voir des figures étonnantes, époustouflantes… et quand on regarde de plus près l’œil du cheval – comme le conseillait le Maître Nuno OLIVEIRA – on s’aperçoit très vite qu’il ne prend pas plaisir à les réaliser.

Mais si on assistait à cela, pourrait-on parler de performance ? Je ne crois pas. La performance équestre est réalisée avec une confiance totale mutuelle entre le cheval et le cavalier, confiance qui ne s’acquière qu’avec un véritable respect tel qu’il est prôné par l’Équitation de Tradition Française reconnue comme Patrimoine Culturel Immatériel par l’Unesco. Avec une envie mutuelle d’adrénaline dans une prise de risque maîtrisée.

Bettina Drummond, formée par le Maître Nuno OLIVEIRA, est une digne représentante de ce courant philosophique équestre.



Elle a démontré pendant les WeBinaRts-Masterclasses (disponibles sur https://www.3vprod.com/lynk-you) comment elle est devenue celle qu’elle est aujourd’hui, pas à pas, avec un parcours initié dès l’enfance et une véritable PASSION pour les chevaux et leur bien-être. C’est ainsi qu’elle est devenue Écuyer d’Honneur du Cadre Noir de Saumur.



Alors quand on voit effectivement son parcours, que l’on découvre les leçons qu’elle a retenu du Maître Nuno OLIVEIRA (oui, elle nous partage ces souvenirs-là), qu’on la voit commenter des vidéos d’élèves et qu’enfin on découvre ses performances artistiques avec d’autres artistes (musiciens, peintres, sculpteurs, danseurs), alors OUI on peut penser que ces performances reflètent une véritable maîtrise.

Faites-vous votre avis sur https://www.3vprod.com/lynk-you disponible par abonnement.

Une minute de mise en appétit de cette performance 😲


Ce soir-là de 2012 à New-York, son cheval Que Macho et elle-même faisaient pour la première fois cette performance sur un terrain inhabituel et risqué, dans un espace étroit entre des tables, la queue du cheval ayant frôlé les convives...
666 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout