Comment sont nés les WeBinaRts et l’ÉNIGME des MAÎTRES ?

Dernière mise à jour : 19 sept.



Flash-back sur le confinement. 16 mars 2020. D’un coup tout s’arrête.

Quelques jours avant j’étais en train d’organiser les tournages et les voyages à venir (USA, Portugal). Et là, frontières fermées, déplacement à l’étranger impossible. Idem en France. Même autour de chez soi, c’est limité.
Aucune info sur la durée de cet arrêt. Tous mes projets s’effondrent d’un coup.
Pour une réalisatrice et productrice de films, cela signifie clairement l’arrêt des contrats et pas de revenus.

17 mars, je me réveille à 5h, comme souvent.

Mais là c’est différent. Je me sens différente. Sonnée. Et sereine à la fois. 7H30. Je filme le soleil qui se lève. Lumière orangée sublime et tout est étrangement calme. Je n’entends que les coqs et les oiseaux, pas de bruits de voiture. Je respire l’air frais. Et là, je ressens une plénitude intense qui m’envahit d’une énergie nouvelle.

Puisque je ne peux plus bouger, je peux monter mes films en attente. Je continue à finaliser L’ESPRIT du CADRE. Et je décide de terminer les deux premiers épisodes de ce qui va devenir L’ÉNIGME des MAÎTRES. Ils sont déjà bien avancés, mais il n’y a ni générique, ni musique. Et il faut les traduire en anglais.




Je regarde mes rushs. Et je pense à Bettina (Drummond) et Hélène (ARIANOFF). Pour elle aussi, tout s’arrête. Plus de stage. Plus de déplacement. Je discute avec Alex, mon mari. Et si c'était l'occasion de lancer des masterclasses en ligne pour leur permettre de continuer à transmettre ? J’appelle Bettina. Elle adore l’idée et propose de commencer avec Hélène. J’appelle Hélène. Elle trouve cela super. Elle appréhende car elle n’est pas à l’aise avec l’ordinateur et la diffusion en directe. Je la rassure. Pour moi aussi c’est une première.

Et nous voilà parties dans l’organisation du premier WeBinaRt !



On a tous des souvenirs de cette période marquante incroyable.
Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué ? Avez-vous vécu des changements importants dans votre vie pendant ou après ce confinement ? Partagez-le moi si vous le souhaitez. Je serais heureuse d'en discuter avec vous.