top of page

Prendre conscience de la beauté du monde & S'engager pour la préserver

VISION

 

Le défi du siècle !

Le monde est en pleine mutation, les disruptions digitale, climatique et sociétale amènent l’entreprise à s’adapter pour offrir à ses collaborateurs, à ses clients et partenaires ainsi qu'aux écosystèmes  :

 

Une nouvelle VISION  

autour de la VALEUR économique, du vivant et des écosystèmes

avec la VIDEO comme témoin de l'engagement.

(3V)

 

3V PROD Conseil s'inscrit dans cette dynamique pour une véritable transformation et vous propose de vous accompagner dans cet entrepreneuriat du changement.

VOTRE
BESOIN


 

Se sentir concerné par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n'est plus une option,

que ce soit par votre prise de conscience de l'importance d'engager votre organisation dans cette transition positive pour attirer ou conserver des talents, pour vous différencier de la concurrence, par volonté d'avoir un impact plus positif d'un point de vue sociétal ou environnemental, ou pour réfléchir sur l'adaptation aux changements climatiques,

que ce soit par nécessité parce que votre entreprise réunit les critères d'application de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) entrée en vigueur le 1er janvier 2024 et que vous allez devoir adapter votre système d'information et votre organisation pour établir un reporting extra-financier qui mettra en avant votre performance dans votre démarche de développement durable.

C'est une bonne nouvelle pour le climat !

Et une opportunité pour votre entreprise pour s’interroger sur le changement climatique, la biodiversité, les sujets sociaux, votre gouvernance, etc.

MISSION

 

Pour s'engager dans un processus d'amélioration sociale ou climatique, l'entreprise doit d'abord générer l'engagement collectif.

Le conférencier américano-britannique Simon Sinek a créé une méthode fondée sur 3 questions fondamentales :

la théorie du cercle d'or (golden circle).

C'est une méthode efficace qui permet d'affiner sa stratégie (business, marketing, management) en répondant à 3 questions :

Pourquoi ? Comment ?  Quoi  ?

3V PROD Conseil vous accompagne en utilisant cette méthode.

3V PROD Conseil - le cercle d'or de la RSE.png

En outre, pour répondre à la nouvelle directive CSRD, le système d'information doit être maîtrisé par les collaborateurs. Car la pierre angulaire de la CSRD est le concept de double matérialité :

matérialité financière : prise en compte des impacts positifs et négatifs des enjeux de durabilité sur les performances financières de l’entreprise

matérialité extra-financière : prise en compte des impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur son environnement économique, social et naturel.

3V PROD Conseil vous accompagne dans l'analyse de la maîtrise de ces systèmes d'information et dans leurs optimisation pour piloter votre performance RSE.

Vous souhaitez plus de précisions et exposer votre besoin ?

Cliquer et envoyer un email

Les phases de l'accompagnement
Pour mettre en scène votre évolution et vous accompagner sur un chemin vertueux à impact positif

Pourquoi

 

Définir

Le Pourquoi, la raison d'être de l'entreprise

Quel est est l'ADN de l'entreprise ? Qu'est-ce qui a animé les fondateurs de l'entreprise, qui touche émotionnellement les collaborateurs et qui incite à l'action ?

Le définir clairement permet de fédérer les équipes, de générer l'engagement collectif des parties prenantes pour se questionner et agir pour l'amélioration sociale ou climatique. Cela donne du sens au travail.

Pour rassembler l'équipe dans l'ACTION !

 

Comment

 

Définir

Le Comment, les actions mises en place pour générer l'impact positif

1. La première étape : comprendre la RSE et les enjeux

Avant de se lancer dans l'aventure, il vaut mieux en maîtriser les bases. On peut passer par une phase de sensibilisation aux enjeux sociétaux des parties prenantes (fresque, présentation). C'est le moment aussi de parler des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de la loi Pacte de 2019.

 

La RSE c'est avant tout une stratégie mise en place par l'entreprise pour ::

  • constater les impacts actuels sur leur écosystème (économique, social, environnemental)

  • structurer un plan d'action pour améliorer ces impacts en priorisant les actions dans le temps

  • mettre en place des indicateurs pour suivre l'évolution de ces impacts dans le temps

  • choisir d'être ou pas labellisé ou certifié (norme)

  • communiquer avec transparence aux parties prenantes.

Comprendre aussi les bénéfices de la RSE pour votre entreprise :

  • prise de conscience et anticipation des risques liés à l'activité pour accroître sa résilience, s'adapter et contribuer à l'effort collectif

  • fédérer autour de votre raison d'être
  • gain de compétitivité auprès de la clientèle, des partenaires, des investisseurs et des collaborateurs actuels et futurs pour conserver et attirer les talents

  • anticipation de la réglementation pour une meilleure gestion des coûts

  • économies financières par l'optimisation des processus

  • amélioration des relations avec les parties prenantes par le dialogue (salariés, fournisseurs, clients, acteurs locaux...)

  • innover

 

2. Impliquer les parties prenantes de l'entreprise et définir les objectifs

On commence donc par les identifier et les cartographier. C'est nécessaire d'avoir l'implication de tous pour récupérer les données lors de l'audit, de mener conjointement des améliorations d'impact et d'engager durablement des changements de comportements. Cela permet aussi de faire émerger les pistes de réflexions sur le plan d'action et l'organisation dans le temps.

3. Le diagnostic initial

Il est indispensable avant toute action RSE pour définir le cadre de référence et mesurer les progrès dans le temps.

  • Il met en évidence les points forts de votre entreprise (avantages concurrentiels, actions RSE actuelles) et les risques de l'entreprise.

  • Il permet aussi de définir le rôle de chacun et d'analyser les besoins et les contraintes de chaque salarié (besoin de formation, d'accompagnement ciblé...). Toujours prendre en compte l'humain.

  • C'est l'étape importante pour analyser les outils numériques existants et leur appropriation par les collaborateurs. Il peut être nécessaire d'optimiser cette appropriation ou de faire évoluer les logiciels.

  • Il s'agit également de faire remonter les informations de toutes les parties prenantes.

  • Ce sont également des temps d'échanges pour recueillir les idées communes.

C'est la phase d'effervescence de l'aventure grâce à l'intelligence collective !

 

🎥 3V PROD vous propose une méthode novatrice dans l'accompagnement : utiliser la caméra et les compétences d'écoute et d'interviews pour accompagner la conduite du changement humainement, témoigner pour l'ensemble de vos parties prenantes, communiquer et générer un impact social positif.

Le + de 3V PROD : maîtrise de la gestion de projets informatiques (ERP), mise en place de tableaux de bord et gestion du changement.

 

4. Établir le plan d'action RSE

Prioriser, un facteur-clé de succès ! Car les actions identifiées peuvent être des centaines... mais les ressources sont évidemment limitées. La matrice de matérialité permet de définir les enjeux stratégiques prioritaires pour votre entreprise. On peut sélectionner quelques actions quick win rapidement opérationnelles et performantes pour concrétiser l'engagement de votre entreprise et encourager les équipes à continuer.

Comme pour tout projet, les clés de succès sont :

  • des ressources suffisantes (humaines, matérielles et financières) à la hauteur des engagements souhaités

  • une équipe motivée

  • un sponsor motivé et conscient des enjeux

5. La phase d'amélioration continue : suivi et animation

La stratégie RSE permet une transition de votre entreprise pour des impacts positifs rapides et dans le temps long. Elle  se continue dans le temps pour étaler les actions stratégiques de l'engagement et élaborer les tableaux de bords de suivi.

 

Il est important

  • d'identifier les réticences au changement tout au long du projet et d'accompagner

  • de continuer à mobiliser les parties prenantes

  • de communiquer et valoriser les actions

Quoi

 

Définir

Le Quoi, la valeur ajoutée de l'entreprise

C'est le but de votre entreprise, son expertise. Le Quoi raconte votre histoire humaine qui touche les clients, les consommateurs.

🎥 3V PROD vous propose de réaliser un ou plusieurs films à partir des tournages réalisés pendant le projet pour :

  • témoigner de votre engagement

  • partager votre prise de conscience, les réflexions, les doutes, les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les surmonter lors votre démarche

  • faire comprendre l'éthique que porte votre expertise

  • inspirer, transmettre et impacter au-delà de votre entreprise

lever du jour.jpg
Collègues travaillant ensemble

PARTAGER

Valoriser l'intelligence collective, c'est se doter de nouvelles ailes pour l'avenir.

DONNER DU SENS

Communiquer sur la raison d'être de l'entreprise permet de faire venir à soi les collaborateurs, clients et partenaires qui se reconnaissent en ces valeurs.

Homme avec une barbe

ÉVOLUER

On devient inspirant en incarnant sa vision et ses valeurs.

bottom of page